Les légumes

Potiron (Courge Musquée de Provence) - Tranche - 1,2 kg env.

Petit Producteur du Sud-Ouest - Lot-et-Garonne (France).

Retour
Nouveau Potiron (Musquée de Provence) - Tranche - 1 kg env.

Potiron (Courge Musquée de Provence) - Tranche - 1,2 kg env.

Petit Producteur du Sud-Ouest - Lot-et-Garonne (France).

1,30 €TTC

Salée ou sucrée, le potiron et la citrouille font bonne "tambouille" : soupes, veloutés, beignets, gâteaux...

Avec le potiron, la citrouille est une des plus grosses courges d'hiver qui possède une peau lisse et dure, orangée et une chair jaune-orangé sèche et sucrée.
Avant d’être une tête fantomatique posée sur le rebord de la fenêtre les nuits d'Halloween pour chasser l’esprit des morts, autrefois la paysanne récoltait les citrouilles dans son jardin à la fin de l'automne. Elle en conservait toujours quelques une afin de les cuire sous la cendre comme des pommes de terre.
Si, en Amérique du Nord, la citrouille et le potiron sont souvent utilisés afin de réaliser des gâteaux, confitures ou tartes, en Europe et en Asie, ils sont plutôt considérés comme un légume.
En France, la célèbre soupe de potiron de Paul Bocuse est un brillant exemple ; pour la réaliser, c’est très simple : incorporez dans un bouillon de volaille une purée de potiron puis assaisonnez de muscade et de cerfeuil.
Au Portugal, la soupe à la citrouille, c’est autre chose ; faites revenir de l’échalote et de l’ail dans l'huile d’olive avec des dés de citrouille puis ajoutez un bouillon ou de l'eau et du riz. Servez avec des croûtons frits.
A Madère, non loin de là, de cette citrouille, on fait un flan légume pour accompagner les médaillons de veau avec un soupçon d'ail et de muscade. Un régal !
Dans les îles, à La Barbade, on confectionne de succulents beignets avec 500 g de chair de citrouille coupée en cubes, 2 cuillères à soupe de sucre, 2 cuillères à soupe de beurre mou, 2 oeufs battus, et 125 ml de farine.

Ici, dans le Sud-Ouest, on réalise un gâteau à la citrouille très savoureux.

Pour cette recette qui sonne comme un souvenir d’enfance, il suffit de cuire 1 kg à 1,5 kg de citrouille à l'eau, bien égoutter, laisser tiédire. Mélangez le tout dans un grand saladier avec 1 verre d’huile, 1 verre de sucre, 1 sachet de levure, 4 œufs et ½ verre de rhum puis mixer. Ajoutez enfin environ 3 verres de farine et 1 verre de lait jusqu’à obtention de l’équivalent d'une pâte à crêpe un peu épaisse. Beurrez votre moule à tarte, verser la préparation puis enfourner à 180° environ 1/2 heure. Au sortir du four, saupoudrer généreusement de sucre vanillé.

Essayez un peu cette recette oubliée, en hommage à nos grands-mères !

Origine : France.

Catégorie 2.

1.09 €/kg.

Aucun point de fidélité pour ce produit.


> LA P'TITE SELECTION