Revenir à la boutique en ligne

On vous souhaite une année constructive et que tous vos plan(t)s se réalisent !!!

A l’image de tout ce qu’on entreprend ici, dans nos P’tites Fermes et aux P’tits Cageots !

16-650

Cette semaine, à la P’tite Ferme du Haillan ça ressemble à un grand jeu de construction… On vérifie que tous les éléments  sont là (arceaux, pignons…) et on se lance ! On assemble, on serre, on fixe, et enfin on bâche avec le plus grand soin… Qu’il vente ou qu’il pleuve, faut que ça tienne ! Un boulot de titans surtout avec nos petits doigts tout gourds, nos mains gelées et nos corps tout froids !!! Avec les gelées, tout est un peu plus compliqué ! Tout ça pour dire que travail sur les serres nous a pris pas mal de temps ! Mais le résultat est là et on est plutôt fiers !

1-650

On s’est occupé du compost… Il est essentiel !  Souvent considéré comme un engrais, s’il enrichit le sol en éléments nutritifs, il en fait bien davantage en améliorant la structure du  sol, sa stabilité, en un mot, sa fertilité… et il fait ça de manière durable. Il est donc un amendement : un amendement facile à obtenir, économique, et super simple d’utilisation !

On a reçu encore des arbres fruitiers mais pas que… aussi des arbres utiles pour fixer l’azote dans le  sol, sur les bordures… En effet, lors de la création de forêt comestible, l’installation d’arbres-pionniers permet non seulement d’augmenter le niveau de matière organique du sol ainsi que sa fertilité mais aussi d’abriter une faune sauvage, des pollinisateurs… Encore un de nos petits secrets de permaculture !!!

On a également reçu du broyat, excellent pour enrichir le compost ou pour le paillage de nos plates bandes !

Côté maraichage, arrivage de graines de petits pois, de radis, de carottes, de haricots… Et, bonne nouvelle, l’aillet est au top de sa forme… Plus que quelques semaines !!!

Parce qu’on a tous besoins d’apprendre ou de s’améliorer, une partie de l’équipe est allée chez un partenaire-ami agroforestier pour se former aux différentes techniques de plantation et exploitation d’un verger : greffe, taille, marcottage…

Allez, pour vous, notre semaine bien remplie en images !

serres 1

serres 2

serres 3

poules et semis

réflexions

reve

En attendant les bons légumes de notre Ferme du Haillan,
si on se faisait une bonne soupe, un bon petit plat mijoté
ou un hamburger montagnard avec les légumes de Léognan
et de nos amis producteurs d’ici !!!

                                                                                                                                         

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire