Revenir à la boutique en ligne

Des plans et des plants !!!

6 semaines déjà, on avance pas à pas… Mais on avance !!!
Une semaine pas plan-plan

ferme 1

Cette semaine, on a tiré des plans…
mais pas sur la comète : du concret, du bien concret !

Cette semaine on beaucoup joué au Mécano mais en plus fatigant ; on a essentiellement fait du montage de serre.

Et puis, avec le temps maussade, on a eu un peu de répit pour se poser et se réunir tous ensemble pour évoquer l’avenir ! Au menu du jour :
- programmation pour les prochains mois,
- préparation d’un prévisionnel pour nos besoins à termes en matériel
- et point sur l’aménagement de notre espace employés… Ah gla, gla… face aux conditions météos qui se dégradent, on a accéléré l’aménagement de cet espace (rangement, isolation, électricité, lumière, coin miam, etc)… C’est pas du luxe !!!

ferme 4

Côté plans, on a fait un premier bilan…
mais pas seulement !

Une partie de l’engrais vert a germé mais la pluie rend la prise au sol plus compliquée que prévu !

Si certains aillets ont été déterrés par le ruissellement de l’eau, dans l’ensemble, c’est plutôt un succès ;  il a bien pris et commence a pousser ! On attend donc le soleil avec impatience ! On a décidé de repousser la plantation des fèves au début de l’année à cause de la pluie ; il y a en ce moment bien trop de risques de moisissures.

En ce qui concerne le verger, on a planté la dizaine de petits pêchers qu’un client nous a gentiment cédés. Mathilde nous a ramené des greffons que l’on a mis en jauge en attendant les porte-greffes (cerise, pomme, poire, prune) ! On a acheté aussi une vingtaine de plans/scions* racines nues qui sont très beaux et que l’on va planter très vite ! Des arbres de mêmes familles de fruits que les boutures mais dans des variétés différentes !

*Des scions… mais quesako ?
On ne résiste pas à « étaler » un peu notre science… Non, ça n’est pas pour frimer ; c’est un petit jeu et un vrai plaisir de partager ! Un scion, c’est un jeune rameau de l’année ou jeune plant d’un an. Par extension, un jeune arbre d’un an qui a été greffé ou un jeune arbre qui a un an de greffe.
De nombreux arbres fruitiers sont vendus sous cette forme : pêchers, abricotiers, pommiers, poiriers, nectariniers, pruniers, cerisiers…
Voilà, voilà…

Nos aventures en images

ferme 2

ferme 5

ferme 7

ferme 8

Ah oui, au fait, notre p’tite cagnotte pour notre verger bio pousse… comme notre premier pêcher ! Si ça vous dit d’en savoir plus ou de nous aider !
https://www.miimosa.com/fr/projects/aidez-nous-a-planter-des-arbres-fruitiers-anciens#description

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire