Revenir à la boutique en ligne

Il s’en passe dans la « p’tite tête » bien faite d’Elisabeth ?

De l’idée à la commercialisation, découvrez comment est né le nettoyant ToutNet Eco, le p’tit produit magique d’Élisabeth ?

C’est en 2014 qu’Élisabeth François crée ToutNet Eco, le 1er nettoyant écologique 5 en 1, responsable et solidaire, Made in Bordeaux : un nouveau nettoyant efficace, naturel et super économique !

Il y a 2 ans, à la lecture d’un ticket de caisse de courses, Élisabeth s’interroge sur tous ces produits d’entretien spécifiques qui font considérablement gonfler la note ! Le marketing des grands lessiviers est passé par là, nous assénant « leur vérités » et nous racontant qu’on ne nettoie pas la vaisselle, les sols avec le même produit que celui des toilettes.

En regardant de plus près la composition des produits, elle découvre avec stupéfaction, que toutes les molécules chimiques correspondent à des molécules naturelles. Elle décide alors de se tourner vers les produits écologiques mais, Élisabeth, qui n’est pas riche et a dû apprendre à se débrouiller avec peu, n’a encore pas les moyens !
Pas grave ! Habituée depuis l’enfance au système D et au « fait maison », Élisabeth se trouve confortée dans l’idée de créer, elle-même, son produit ménager unique écologique et polyvalent. C’est dans sa cuisine qu’elle débute ses toutes premières expériences : 8 mois d’essais et de tests peu concluants, à composer d’abord un produit pour le lave-vaisselle, pour finir par se résoudre à admettre que le produit de la grande surface est plus efficace.
Au moment de « presque jeter l’éponge », en essuyant son plan de travail avec sa dernière « mixture », elle découvre avec bonheur que son plan de travail est impeccable, ainsi que le reste des choses qu’elle vient de nettoyer.

photo.jpg

Atteinte d’une vraie fièvre ménagère et fière de sa trouvaille, elle fournit tous ses amis et le milieu associatif et remporte un franc succès.
Il lui aura fallu 8 mois à chercher la formule magique et économique à partir de 5 ingrédients d’origine minérale et végétale pour créer Toutnet Eco, son produit façon « Mini Mir », celui qui n’est pas cher et qui fait son maximum !

Toutnet Eco c’est tout pareil, 750 ml en flacon pour nettoyer, du sol au plafond, une maison de 60 m2 pendant un mois, mais en mieux : éco-responsable et solidaire !
Eco-Responsable car il limite les pollutions de l’eau et les risques d’allergies !
Solidaire car sur chaque produit vendu, entre 0.50 et 1 € est reversé aux associations locales.

Avec le succès, le problème de la fabrication et la commercialisation se posent. Élisabeth quitte son emploi, engage ses propres deniers et repart durant un an sur les bancs de l’Université. Elle choisit le circuit de l’Economie Sociale et Solidaire pour répondre à une demande de plus en plus importante. C’est comme ça, qu’elle choisit, entre autres, de rejoindre Les P’tits Cageots et son réseau de consom’acteurs !

Volontairement, elle confie la fabrication et la distribution à l’ESAT Gaillan Richelieu de l’ADAPT à Floirac, soucieuse d’accompagner l’emploi durable de personnes particulièrement éloignées de l’emploi. Cela lui vaudra le Prix « Coup de cœur du jury » de Talence Innovation Sud Développement fin 2015.

Pour faire du propre avec le produit magique d’Elisabeth… c’est par là !

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire