Nos producteurs

“ Nous partageons les mêmes valeurs ”

Le choix de nos producteurs, c’est l’histoire d’une rencontre autour de valeurs communes de solidarité, de qualité alimentaire, d’écologie, de valeurs humaines mais également d’une double volonté :

  • offrir aux producteurs l’occasion de valoriser véritablement leur travail
  • proposer leur produits dans le cadre d’un circuit court avec des échanges commerciaux plus justes et plus humains...
  • 100% Gironde - Mathias Cangina

    La lessive écolo made in Gironde ! (33)


    Il y 4 ans, on vous a dégotté un "p'tit producteur" girondin hors du commun : Mathias de 100% Gironde, le meilleur ami de la ménagère et de la planète ! Souvenez-vous, "le p'tit fils de La Mère Denis", le p'tit gars qui fabrique ici, tout près d'chez vous, et pour nous tous, lessive, liquide vaisselle et nettoyant ménager, écolos 100% biodégradables, des produits conçus comme ceux de nos mémés, à partir de la cendre de cheminée qu'il collecte autour de chez lui, dans les restos qui utilisent des sarments de vigne ou dans les pizzerias avec des fours à bois. Un vrai pro de la récup ! Et des produits qui fleurent bon les huiles essentielles !
    Si les choses ont un peu changé, ça n'est pas du côté des formules de fabrication mais côté conditionnement. Si le vrac est plus que jamais d'actualité (bientôt chez nous),  tous ses produits sont livrés aujourd'hui en bouteilles d'un litre bien étiquettées (avec les précautions d’emploi) et sont tous au même prix ! C'est plus pratique pour tout le monde !
    "Il est malin le p'tit" qu'elles diraient la Mère Denis et ses copines ! Les produits de Mathias font du propre dans la maison, du sol au plafond ! Ils sont vraiment "sensas" et "verts" avec ça, "ça c'est vrai !" dirait sa mémé.
    En faisant d'un déchet un produit d’entretien, il nous donne une p'tite leçon d'écologie !


  • Alain Raoult

    Notre producteur-maraîcher "Super Local" ! (33)

    Aux P’tits Cageots, les fruits et les légumes, ils viennent d’où ? D’ici, oui, bien sûr ! De chez tout plein de petits producteurs locaux, à moins de 150 km !
    Si le Lot-et-Garonne, nous offre une grande partie de nos fruits et légumes, la Gironde et l’agglomération bordelaise recèlent de bons maraichers avec lesquels nous aimons avoir des projets comme Alain Raoult, de Villenave-d’Ornon, avec lequel nous construisons l’avenir et réfléchissons à nos besoins, tant en termes de quantité que de variété, et toujours avec cette qualité issue d’une culture responsable et raisonnée.
    Alain Raoult, il est proche de nous et aussi tout près, à quelques petits kilomètres. Avec lui, c’est aussitôt cueilli, aussitôt ici, c’est du champ à l’entrepôt en quelques minutes chrono, tellement bien, qu’entre nous, on l’appelle « Super Local » !
    Alain R., il ne vous raconte pas des salades, il les cultive comme il cultive pour vous, tout au long des saisons, épinards, radis, tomates, courgettes, poivrons, concombre Noa, échalote et oignon nouveaux, chou rave, persil, aubergines, betterave nouvelle, chou-fleur et brocolis, fenouil… : un beau choix de légumes de bon goût !

  • Atelier Viandes des terroirs d'Aquitaine - Laurent Sarrazin

    Un boucher exigeant qui sélectionne, auprès de ses éleveurs préférés, des bêtes très bien élevées… (47)

    Vous êtes très nombreux à vouloir manger une viande issue d'animaux bien élevés et bien traités… Pour répondre à vos attentes, nous choisissons avec soin nos producteurs-partenaires susceptibles de vous proposer de bonnes viandes, en provenance d’une filière transparente qui garantit la meilleure traçabilité. C’est comme ça que nous avons choisi, pour une grande partie de nos viandes, de nous appuyer sur les compétences de « Viandes des Terroirs d’Aquitaine », un atelier de découpe et de conditionnement (sous-vide, pour vous) du Temple-sur-Lot (47), aux normes européennes, agréé par les Services Vétérinaires. Pour vous, Laurent Sarrazin sélectionne ses viandes auprès de producteurs dont il connait l'exigence, dont il sait que la qualité et le goût sont toujours au rendez-vous !
    Terroir, proximité, authenticité, traçabilité, avec lui, vous êtes assurés de trouver une viande locale de qualité, en direct de chez les petits producteurs, toujours fraiche, et "éthique", avec ça ! Une viande tendre et succulente dans l'assiette et qui permet de vous offrir les charcuteries gourmandes que vous aimez tant !

  • Bastidarra

    Un « P’tit Basque » engagé dans une démarche de qualité, une laiterie auréolée ! Bien mérité ! (64)

    Bastidarra, c’est l'histoire d’Hubert, un p’tit basque vrai de vrai, qui voulait mettre à profit ses origines terriennes et son savoir-faire. En 2010, avec 3 associés-producteurs, il fonde la Laiterie à Bardos et crée un yaourt au goût local, 100% artisanal ! Dès le départ, sa démarche nous séduit : lait issu d’exploitations labellisées, respect du cahier des charges du fromage au lait cru pour le brebis, collecte dans des fermes proches (réduction de l’impact carbone), respect du produit avec une pasteurisation douce, pots recyclables…
    Yaourts (vache / brebis), faisselles, fromages blancs, crème chocolat et trop rares (car saisonniers) petits caillés de brebis, comme ce restaurateur étoilé, qui les a choisis pour ses p'tits déj, vous avez du goût ! Bastidarra est récompensée avec 2 médailles d’argent au Concours Agricole de Paris (2013) pour le Yaourt Vanille et le Yaourt Brebis Nature et distingué, en juin 2015, au Salon de l'agriculture. Face à la concurrence internationale, au Mondial du Fromage et des Produits Laitiers de Tours, pour son caillé et fromage blanc de brebis, Hubert reçoit 2 médailles d'or dans la si disputée catégorie « Produits » ! Il a déjà remporté le concours "Innover Pour Gagner 2015" avec ses "Douceurs" gourmandes de vache ou brebis sur leur lit de confiture ! Bravo ! Bravo ! 

  • Batteleku - Conserverie Jean de Luz

    Des p'tites conserves de poisson du Pays Basque bien savoureuses ! (64)

    Sur la Côte Basque, à Ciboure, la conserverie Jean de Luz fait renaître des produits de la mer fabriqués selon des méthodes anciennes. Grâce à d’anciens pêcheurs, elle a mis au goût du jour de vieilles recettes du pays oubliées. Jean de Luz renoue ainsi avec la tradition de conserverie liée à la pêche, depuis l’achat des poissons à la criée jusqu’à la cuisine des légumes frais qui entrent dans la composition des plats cuisinés. Tout est authentique et excellent, dans une lignée très bio. Et la traçabilité garantie avec des Les conserves qui précisent toujours le nom du bateau ayant pêché le poisson utilisé.

    Les poissons (sardine, thon, espadon, maquereau), qui viennent de la criée de Saint-Jean-de-Luz-Ciboure, ont le goût du Golfe de Gascogne. Précuits au court-bouillon, ils conservent leur bon goût iodé. Les légumes sont frais. Et dans chaque conserve (sans conservateurs), il y a moins de 20% d'huile (Olive Vierge extra du Pays Basque). Libre à vous d'en rajouter !

  • Bergerie de Cameillac

    Vache, brebis, mixte… des fromages artisanaux fabriqués avec passion ! (24)

    Issu d’une famille d’agriculteurs, Frédéric Villefer, qui a appris la transformation du lait à l’École nationale d’industrie laitière de Surgères et a eu deux expériences professionnelles fortes, l’une à la Fromagerie des Chaumes et l’autre à la laiterie artisanale Péchalou, n’est pas un débutant.

    En 2005, Frédéric Villefer a poursuivi d’autres aventures, reprenant une fromagerie artisanale en Gironde : la Bergerie de Cameillac à Léogeats, en Gironde, près du vignoble de Sauternes. (marques : Tommes de Bazas, Tomme de Gascogne et Tomme des Croquants).

    Depuis quelques années, c’est depuis Péchalifour, en Périgord noir, sur l’ancienne exploitation agricole familiale située, dans le causse, sur les coteaux de St Cyprien, non loin de Sarlat, que Fréderic Villefer, avec passion, fabrique et vends ses bons fromages que vous aimez bien :
    la tomme de Bazas, un vache fermier très savoureux, la tomme de Gascogne, un bon mixte vache-brebis et la tomme de Cameillac, un succulent brebis !

  • Bernard Oyasson

    Bernard Oyasson, apiculteur de la 3e génération : le miel, il en connait un rayon  ! (33)

    Pas très loin d’ici, à Fargues de Langon, après avoir sillonné le vignoble des Graves, se « cache » une miellerie dans un cadre champêtre : une maison charmante ceinte d’un adorable jardin où se côtoient, au milieu des herbes folles, pour le plus grand plaisir de nos yeux, citronniers magnifiques, bourrache et autres bourdaines… C’est celle de Bernard Oyasson, l’ami des abeilles !
    On peut dire qu’il est tombé dedans quand il était petit ! Ses grands-parents étaient originaires de La-Chapelle-Neuve. Apiculteur de la troisième génération, il raconte l’histoire familiale (qui n’est pas une légende) de son grand-père qui a descendu ses ruches par le train.
    Bernard Oyasson est un apiculteur talentueux qui propose un savoureux miel du Sud-ouest. Avec ses centaines de milliers d’abeilles, il se met en 4 pour vous offrir ses jolis produits apicoles où la gourmandise est au rendez-vous !
    Miel et Noisette, Miel de Forêt, Miel Toutes Fleurs, Miel d’Acacias, Miel de Tournesol, Miel de Bourdaine, Miel de Châtaignier… avec lui, chaque pot est un concentré de saveurs et de douceur ! C’est chouette, il fait aussi des bonbecs !

  • Biogalline

    Production et vente d'oeufs biologiques (47)

    BIOGALLINE est un groupement de producteurs d’œufs Biologiques créé en 1997, situé à Saint-Jean-de-Thurac : 7 fermiers 100% bio du Sud-Ouest, de fermes des coteaux de l'agenais (Lot-et-Garonne, Tarn, Tarn-et-Garonne et Gers) réunis autour de valeurs communes et engagés dans une démarche de production responsable, pour vous garantir un produit toujours sain, naturel, et sans OGM.

    Concrètement, chaque poulailler dispose de son parc arboré auquel les poules peuvent accéder librement. A l'extérieur comme à l'intérieur du poulailler, les poules circulent donc librement et ont accès à des parcours herbeux entretenus selon les règles de l'agriculture biologique.
    Au GIE, les éleveurs produisent eux-mêmes, sur leurs terres bio (des exploitations familiales régionales), les céréales nécessaires à leur alimentation (maïs, blé, triticale, fèverole, pois, tournesol…).
    Elevées naturellement et sans antibiotiques, les volailles vous offrent le meilleur d’elles-mêmes : de bons œufs savoureux pour cuisiner et pâtisser ou à déguster comme vous aimez, à la coque, au plat, en cocotte, en omelette…
    Les œufs sont ramassés chaque jour et emballés à la main.



  • Brigitte Barthas

    Brigitte Barthas raconte : "Ma famille, agriculteurs, aussi loin qu'on peut remonter, est installée à Lautrec depuis 5 générations, mais c'est celle de mon grand-père qui a véritablement commencé la production d'ail rose. Solidaire, il nous a appris à travailler avec un esprit collectif et d'échange, avec notamment des chantiers de récolte où l'on travaille entre voisins et en famille, sous le soleil écrasant de juillet et dans la bonne humeur. A Lautrec, l'ail rose, tout le monde en fait ; on tombe dedans quand on est petit. A 5 ans, je ramassais les tiges d'ail au sol après le tressage, j'en faisais des paquets car je voulais aller au marché moi aussi. je n'avais pas compris que c'étaient les têtes d'ail qui intéressaient le client et non pas les tiges ! "
    "On plante l'ail rose en décembre, parfois sous la neige. Il peut faire froid sur les coteaux du Tarn. Au printemps, c'est le binage pour éliminer les mauvaises herbes puis le "despoulinage" en mai-juin : on coupe la fleur qui pourrait gêner la croissance des gousses. Fin juin, le temps est venu de récolter. Une machine arrache les têtes une à une. L'ail est ensuite attaché en paquets et suspendu dans des hangars, pour sécher à l'ail libre. Début août, commence le conditionnement. Chaque tête est bichonnée comme chez l'esthéticienne : on taille la racine pour qu'elle soit moins échevelée, on la déshabille délicatement de ses peaux pour faire apparaître la couleur rose des gousses, enfin on l'assemble en grappes d'un kg ("manouilles") ou on coupe la tige pour la vente à l'unité". 
  • Cap' Itou

    Magrets, confits, foies gras... le coin coin du canard, c'est par là ! (47)

    Artisans conserveurs de père en fille, Cap’Itou, installée à Virazeil en Lot-et-Garonne, au cœur du Sud-Ouest, est une entreprise à taille humaine, spécialisée dans la fabrication de produits à base de foie gras et de recettes du terroir. En campagne, la petite conserverie agrée garantit un haut niveau de qualité en suivant une charte exigeante : canards issus d’élevages locaux, élevage des canards 12 à 13 semaines minimum, gavage au maïs 13 à 14 jours, des recettes avec des viandes de porc et dinde locales de qualité, sans conservateurs et colorants.
    Là, Serge Poletto, sa fille Nathalie, son époux, et leur petite équipe, transforment de manière artisanale des canards gras soigneusement sélectionnés chez des producteurs d'ici, élevés traditionnellement, naturellement et engraissés au maïs. Associant finesse et tradition pour proposer des recettes renouvelées, reconnues par les connaisseurs et gastronomes, ils préparent magrets, magrets séchés, confits, saucissons, boudins, plein de bonnes conserves, rillettes et foies gras : tout pour passer de succulents moments, repas de fêtes ou petits diners sympas !
    Découvrez cette bonne cuisine traditionnelle et faites entrer chez vous, dans tous les coins et en fanfare, monsieur canard !


  • Château Canet

    Le respect de la terre, l'exigence, le choix du bio : des valeurs héritées du passé... (33)

    Implanté au cœur de l'Entre-Deux-Mers, le Château Canet appartient depuis plusieurs générations à la famille Large : 25 hectares de vignoble de cépages nobles : Sauvignon, Sémillon, Muscadelle pour les raisins blancs et Merlot, Cabernet-franc, Cabernet-Sauvignon pour les raisins rouges.
    A Canet, l’Agriculture Biologique fait partie de l'histoire. Bernard et Geneviève Large perpétuent l'esprit insufflé par des générations avant eux : respect de la terre et goût du travail bien fait. Le père a laissé une terre propre, pas question de détruire ce que ses ancêtres ont transmis.
    C’est des sols argileux du plateau de Guillac et des coteaux de Grézillac, et des méthodes de cultures traditionnelles ancestrales, que provient cette belle qualité. Médaille d'Argent au Concours Régional des vins de raisins de l'agriculture biologique 1998, Médaille d'Or au Concours Régional des vins d'Aquitaine 1997..., le Château  CANET a ses adeptes ! Jean-Pierre COFFE a un faible avoué pour le Château. Dans son guide "Mes vins plaisir à moins de 10 euro", il commente son coup de coeur : « Bien des châteaux prestigieux pourraient s'inspirer de l'exemple de Château Canet ». A Canal+, dans "La Grande Famille", Bernard Large est même "l'artisan de la semaine".

  • Château de Vimont - Esat Les Ateliers Saint-Joseph

    Rouges et blancs, des vins de Graves "solidaires" (33)

  • Confitures Extra « Comme Autrefois » - Ateliers Saint-Joseph

    Les Confitures gourmandes et solidaires de l’ESAT « Les Ateliers de St Joseph » (33)

    La confiturerie Les Ateliers de Saint Joseph se distingue n'est "pas une petite entreprise comme les autres". Ses spécificités : une fabrication authentique tout d’abord, avec des confitures « comme autrefois », c’est-à-dire uniquement concoctées à base de fruits de qualité et de sucre de canne, et cuites "à l'ancienne", de manière traditionnelle au chaudron avec brassage manuel, et une entreprise engagée d'autre part !

    En effet, Les Ateliers de Saint Joseph est un ESAT (Etablissement ou Service d’Aide par le Travail), une entreprise d’insertion par l’activité économique, et ce sont des travailleurs handicapés qui sont en charge de la production de ces exquises confitures.

    26 parfums disponibles et 100% naturelles : des recettes traditionnelles mises en valeur par une fabrication artisanale, des fruits d’excellente qualité, du sucre, sans adjonction de conservateur ni gélifiant, ni colorant. De quoi se régaler tout en étant solidaire !

  • Conservatoire Végétal Régional d'Aquitaine

    Un verger musée incroyable ! (47)

    Mémoire de notre patrimoine rural, le Conservatoire végétal d'Aquitaine accueille au Domaine de Barolle, à Montesquieu en Lot-et-Garonne, au coeur de la vallée de la Garonne, au sein d'une station d'expérimentation fruitière et légumière, un verger conservatoire, aboutissement de 15 années de recherches et de collectes. Il rassemble sur 7 hectares, 1 800 variétés de toutes les espèces fruitières régionales patiemment constituées au cours des siècles par les paysans du Sud-Ouest. Ce verger-musée, vitrine du patrimoine régional et de l'effort de sélection paysanne, présente sur 1 hectare 550 variétés fruitières et cépages locaux. On découvre les modes traditionnels de culture, des arbres (bien signalisés) aux fruits étonnants, méconnus et souvent très bons...  Expositions, dégustations, ventes de fruits, de jus de fruits & légumes et de plants d'arbres fruitiers anciens, le Conservatoire se visite toute l'année.

    Véritable station d'expérimentation fruitière et légumière depuis la fin des années 70, le domaine de Barolle a été acquis par le Conservatoire Végétal d'Aquitaine en mars 2002 pour asseoir son implantation et augmenter ses capacités de conservation des ressources génétiques locales et nationales.

  • Delouis

    Vinaigres, moutardes et autres sauces... une qualité plébiscitée par des grands chefs ! (87)

    Peu avant 1885, la famille Delouis acquiert une vinaigrerie à Limoges : c’est le début d’une longue histoire... Dans les premiers temps, elle se consacre à la fabrication de moutardes, et, avec le succès, à l’élargissement de sa gamme vers de nouveaux produits. Créateur du fameux vinaigre de vin blanc aux framboises fraîches, il y a 25 ans, Philippe Delouis n'a cessé d'innover vers de nouvelles saveurs, comme Les Bouquets de Fruits : un condiment qui donne à votre cuisine des saveurs inimitables. Aujourd’hui, la gamme s’est enrichie par les produits "bio", fabriqués suivant un cahier des charges bien défini.
    Qualité exemplaire, méthodes de fabrication qui allient une haute technicité au savoir faire d'une entreprise familiale, la production Delouis fait appel aux matières premières respectueuses de la tradition. Le résultat, impressionnant de maîtrise, place les produits Delouis parmi les meilleurs de leur catégorie. C’est pour toute cette exigence et ce sens du goût que Les P’tits Cageots ont choisi de vous faire découvrir ces produits d'exception utilisés par les grands noms de la cuisine en France et dans le monde !

  • Domaine de Heugarède - La Belle Fruitière

    Les fruits, jus et pétillants de fruits de Florence et René Wenk, ils sont bons et bio, sans mentir ! (47)

  • Esprit du Sel

    Le meilleur des marais salants de l'Ile de Ré... (17)

    La société Esprit du Sel qui exploite des marais salants sur l’île de Ré, bénéficie d'une forte notoriété en France mais aussi sur les marchés étrangers (USA, Canada, Japon, Australie, Allemagne, Belgique).

    Depuis 20 ans, Esprit du Sel a revalorisé l’activité salicole rétaise, en innovant dans de nombreux produits de l’art culinaire : caramels à la Fleur de Sel, mayonnaises et moutardes à la salicorne ou aux algues, Thalasso thé, thé aux algues ainsi que toute une gamme de sels aromatisés pour grillades, court-bouillon, salades ... sans oublier la fameuse Fleur de Sel pour la table et préparation fine.

    Esprit de sel s’est fixé pour but de revaloriser culturellement et économiquement, et sous toutes ses formes, les produits issus du marais salant traditionnel : le sel gris marin et la fleur de sel de l'île de Ré. Le sel marin récolté sur l'Ile de Ré est un sel dont la richesse en oligo-éléments et les qualités gustatives sont bien supérieures aux autres sels. Régalez-vous de son bon goût iodé et profitez pleinement de ses vertus tonifiantes !

  • Ethiquable

    Le commerce équitable, solidarité et soutien à l’agriculture paysanne... (32)

    Avec l’importation massive de produits d’agricultures intensives, la baisse des prix qui rendent moins compétitive l’agriculture paysanne, les petits producteurs se retrouvent exclus y compris sur les marchés de proximité. Et pourtant, les 500 millions de fermes contribuent considérablement à nourrir le monde.
    ETHIQUABLE soutient cette agriculture, une voie de développement pertinente qui répond aux besoins économiques, sociaux et environnementaux des populations. En complémentarité avec les politiques agricoles adéquates, Ethiquable et les acteurs solidaires réintégrent ces producteurs dans le marché local mais aussi mondial, avec des systèmes de commercialisation stables et rémunérateurs : circuits courts et commerce équitable à l’export. Dans de bonnes conditions, l’agriculture paysanne propose une offre diversifiée, de qualité, crée de l’emploi rural, alimente villes et campagnes et assure une gestion durable des ressources (viabilité, capacité à investir et à résister aux aléas climatiques et économiques); L’impact sur le terrain, tant pour les producteurs que les populations environnantes, est impressionnant.

  • Ferme de Chassagne

    Légumes secs, farines et huile : un groupement de producteurs bio charentais qui valorisent les produits locaux ! (16)

    La Ferme de Chassagne est un groupement d'agrobiologistes charentais spécialisé dans la transformation (stockage, triage, calibrage, conditionnement) et la commercialisation de légumes secs (lentilles, pois cassés, pois chiches, haricots blancs, rouges, noirs et Borloto, flageolets), farines de céréales (blé, épeautre, engrain, sarrasin) et huile de tournesol.
    Associés pour valoriser les productions du terroir par une démarche collective (qualité et proximité), les producteurs gèrent eux-mêmes les activités du GIE et la vente de leurs produits tous certifiés bio, issus de fermes 100% bio !
    Leur force : une démarche en bio, une structure solidaire pour être plus forts et mieux valoriser, un système équitable qui garantit un prix rémunérateur aux producteurs et un prix équitable aux consommateurs.
    Cette organisation leur donne les moyens de vivre sur leurs fermes de taille moyenne et permet des installations et conversions en Bio d'autres agriculteurs. Elle contribue également une relocalisation de la production et le maintiend’un lien équitable entre producteurs et consommateurs.

  • Ferme de Marauli - Sébastien Bibard

    De belles volailles fermières élevées en plein air...

    La ferme de Marauli, située à Poussignac dans la campagne Lot-et-Garonnaise, gérée depuis 10 ans par Nathalie et Sébastien Bibard et Teddy Savariau, est spécialisée dans l’élevage et la vente de volailles. A Marauli, les volailles fermières sont élevées dans les règles de l’art, en plein air, et nourries aux céréales, ce qui leur confère cette saveur gourmande. Le trio d’éleveurs passionnés aime à faire connaître tous les bons produits élevés et transformés sur la ferme qui possède un abattoir agréé et des laboratoires ultramodernes.
    La Ferme de Marauli vous propose ses poulets, saucisses de poulet, pintades, canettes, filets de dinde, lapins et même des plats cuisinés. À l'occasion des fêtes, découvrez leur grand choix de produits festifs, les pintades chaponnées, dindes, chapons ou oies, mais aussi les rôtis de dinde, chapon ou oie, tous farcis aux pruneaux, morilles, marrons ou foie gras. Laissez-vous tenter par de délicieux magrets séchés ou fourrés au foie gras ou de la galantine de dinde aux figues, pistaches et foie gras.
    Tables familiales, du dimanche ou table de fêtes, ces  volailles sont fermes et juteuses, goûteuses, et généreuses en saveurs et en arômes ! Un régal, un appel à la convivialité !

  • Fred - Poissonnerie "Le Homard"

    "Le meilleur des produits de la mer" (33)


    Installée depuis une trentaine d'années à PESSAC, La Poissonnerie Le Homard qui est une véritable institution, est aujourd'hui, depuis 2008, dans les mains expertes de Frédéric DOUCINAUD.
    Avec lui, c'est une nouvelle dynamique qui est insufflée, une véritable exigence qui s'exprime sur l'étal ! La clientèle ne s'y trompe pas ! Les beaux produits proviennent d’arrivages journaliers, principalement des ports d’Arcachon, Royan, La Cotiniere, depuis les petits bateaux côtiers.

    Pour lui, artisan poissonnier, le métier de poissonnier ne se résume pas à la seule vente du poisson...
    Le travail consiste tout d'abord en une très bonne connaissance des produits de la mer, d'eau douce et de leur milieu.
    L'étal de poisson, coquillages et crustacés de Fred est le reflet de sa personnalité : fraicheur, qualité, diversité qui donnent véritablement envie de goûter et de faire des découvertes...
    C'est ainsi animés, à La Poissonnerie Le Homard, qu'on sélectionne, pour le plus grand bonheur de ses clients et des P'tits Cageots, la meilleure qualité.

  • Fromagerie Baechler

    Artisan Fromager depuis 1860... (47)

    Fin des années 20, le Sud-Ouest, marqué par la 1ere guerre mondiale, attire de nombreux migrants suisses et italiens. En 1928, à 50 ans, Charles Baechler arrive de Suisse, avec sa femme, ses 5 enfants et un troupeau de vaches « Brunes des Alpes » et achète le domaine de Broc, 80 ha de terres et une maison de Maître. Les nombreux bâtiments étaient alors affectés à la cavalerie de monte.
    Fort de son savoir faire, il fait en Lot-et-Garonne ce qu´il faisait sur son alpage du Moléson : le beau métier de fromager et d'exploitant agricole. Aujourd´hui, c´est la 5e génération de fromagers qui perpétue passion et savoir-faire et qui est à pied d´oeuvre à la fromagerie.
    Le lait est produit par l´exploitation et des éleveurs locaux, soucieux de la qualité de leur lait, installés dans un rayon de 50 km, sur les riches prairies en bordure du Lot.
    Les fromages produits et affinés sur place sont issus de l'expertise familiale et des recherches pour la pérennité des produits. Certains trouvent une inspiration italienne dans leur conception. Beurre, crème, fromages de vaches variés avec différents affinages (paysan, raclettes natures et parfumées...), brebis, mixtes (vache-brebis et brebis-chèvre)... talent et goût sont au rendez-vous !

  • Fromagerie Valadou - Gaec La Rouvelade

    2 frères, une ferme d'élevage, une fromagerie et toute une famille qui met la main à la pâte ! (24)

    L'histoire commence en 1955 avec la création de l'exploitation de la famille Valade, une exploitation spécialisée dans la culture de tomates et de kiwis, située dans un petit village, la jolie commune de Saint-Agne, tout prêt de Bergerac, en Périgord Pourpre. Sur la propriété, un des fils, Jean-Pierre, en 1975, décide de diversifier et achète un troupeau de 200 chèvres. En 1992, Xavier rejoint son frère pour y monter la Fromagerie Valadou.
    La ferme familiale accueille aujourd'hui 450 chèvres où s’élabore, depuis 30 ans, l’or blanc, le lait, qui sert à l’élaboration des fromages : une vingtaine de fromages différents, des petites pépites qui ont obtenu plusieurs médailles et figurent parmi les meilleurs références aux concours Français...
    Les petites chèvres des Valade ont bien de la chance de brouter dans un cadre aussi charmant : celui des verts pâturages de . Elles nous le rendent bien avec leurs délicieux « petits chèvres » qui offrent douceur et tendresse ! Variez les plaisirs, découvrez selon vos envies les tommes, fromages Saint-Agne de différentes maturations, fromages frais natures ou "parfumés" et autres cabécous ! Ils vont vous rendre chèvre !

  • Gasconha

    Si certains brassent de l'air... ici, à Pessac, on brasse de superbes bières ! (33)

  • Jean-François Garrabos

    Arboriculteur «100 % paysan et fier de l'être…» (47)

    Chez les Garrabos, l’agriculture est une histoire de famille. L'arrière-grand-père créé l'exploitation de Feugarolles, au lieu dit "Le Juge", suivi par ses grand-père et père. En 1993, Jean-François prend la relève, "parce qu'il en a envie, pas parce que c'est écrit". Si depuis l'exploitation a changé de visage elle ne s'est pas déroutée de sa vocation première : les fruits !
    6 jours sur 7, de 6 à 21 heures, téléphone en main, le producteur (pêche, nectarine, pomme, cerise, fraise, raisin et kiwi bio) arpente champs et vergers (55 ha), proche de ses équipes de cueillette. Il ne s’arrête jamais. Il y a du travail toute l'année sur l'exploitation : taille, traitement, veille, irrigation, ramassage, conditionnement.
    Proximité, service, qualité sont indispensables. En ce sens, il livre des écoles girondines et oeuvre pour l'opération «Un fruit à l'école» dans sa Communauté de Communes du Val d'Albret dont il est vice-président à l'agriculture. Pour lui, si la vente directe n’est pas une "une solution miracle" elle peut maintenir à flot agriculture et agriculteurs en danger.
    Homme de convictions, "travailleur de la terre" porté par des projets, c’est au prix de gros investissements et sacrifices au plan familial que ce père de 3 enfants mène son entreprise et sa vie d’homme passionné et engagé ! 

  • Jean-Luc du Chalet à Viandes

    Un boucher « à l’ancienne », passionné et exigeant !

    Boucher depuis 36 ans, comme son père avant lui, Jean-Luc est un boucher passionné par son travail. Formé à toutes les techniques de découpe et de travail de boucher à l’ancienne, sa viande de prédilection est la limousine dont il apprécie la grande qualité et qu’il travaille avec plaisir. Désireux de partager avec les clients et de leur apporter son savoir-faire, Jean-Luc propose une sélection de choix : une viande issue d'animaux bien élevés et bien traités, une viande gouteuse et succulente ! Il vous propose de bons produits choisis pour leur saisonnalité et leur rapport qualité / prix : de l’agneau, du bœuf, du veau, de la charcuterie et, en complément de nos petits producteurs habituels, un peu de volaille et de porc fermiers…
    Pour donner un exemple, Jean-Luc a choisi de ne proposer qu’une viande de bœuf Label « Viande Limousine », garant d’un élevage respectueux : une viande peu grasse et célèbre pour son goût persillé et sa tendreté.
    Jean-Luc est aussi un partenaire. Nous avons fait appel à son savoir-faire de boucher pour vous proposer une viande locale de qualité en direct de chez les petits producteurs, attendue comme il se doit et découpée dans les règles de l’art. Nous l’avons aussi choisi pour sa proximité, pour vous offrir la plus grande fraicheur et la saveur de nos terroirs… et répondre, autant que faire se peut, à vos demandes particulières.

  • La Chanteracoise

    Souvenirs d'enfance et passion, c'est comme ça qu'on devient "Artisan Biscottier", le dernier ! (24)

  • La Conserverie de La Tour - Lorée Bontemps

    Les p'tites conserves artisanales de Lorée concoctées à partir de fruits et légumes locaux de qualité...

    Lorée Bontemps, 28 ans, a décidé de faire de sa passion son métier. Depuis sa plus tendre enfance, avec un grand père agriculteur, elle grandit dans un monde de fruits et légumes et aime à accompagner, les week-ends, ses amis maraichers. En "trainant" dans les jupes de sa grand mère qui est un vrai cordon bleu, elle a acquis le goût de la cuisine, une passion qu'elle aime faire partager ! La marmite, elle est tombée dedans toute petite !
    Aujourd'hui, elle a décidé de se lancer dans la conserve, avec sens ! Elle et choisi de travailler avec des petits producteurs de proximité, en raisonné ou en bio (90 kilomètres à la ronde) et de valoriser leurs produits. Soucieuse du gaspillage alimentaire, elle travaille le plus souvent les produits déclassés, vous savez les produits "moches" ! A ce jour, en attendant la fin des travaux d'aménagement de son propre laboratoire à Cadillac, elle fabrique principalement des confitures. Quant aux conserves salées (sauce tomate, ratatouille, tomate séchée et poivrons confits), elles sont stérilisées à l'Esat de Captieux.
    Aux P'tits Cageots, on aime bien soutenir ces jolies initiatives et encore plus lorsque les produits sont bons !!!

  • La Maison Tizac

    De bons œufs comme autrefois !

    Qui n’a jamais entendu l'ancienne génération ou ses parents évoquer avec nostalgie les « bons produits d'autrefois » ?
    Les produits de cette époque où tous les produits maraîchers, et même les œufs, étaient plus sains, plus naturels et venaient directement des fermes voisines ?

    Pour la Maison Tizac cette époque n’est pas révolue.
    A 40 km au nord de Bordeaux, à Tizac de Lapouyade, un charmant village de 500 habitants où tout le monde se connait, Gilles et Agnès Rougé-Mounard entretiennent ces valeurs de nature et de proximité.

    Vastes espaces ombragés, poules élevées dans le respect de la condition animale, faible densité, nourriture garantie sans OGM et surtout sans additifs…cette démarche qualité et environnement leur permet de vous proposer toute l’année des œufs dignes des fermes d’antan. Une démarche d’artisan de l’œuf...

    Avec les œufs Plein Air extra-frais de la Maison Tizac, vous êtes assurés de retrouver un joli produit de notre terroir, authentique par sa qualité et sa fraîcheur garantie. La preuve est dans l'assiette !

  • La P'tite Martial

    Du social à la Brasserie La P’tite Martial, Lydia prend soin de nous...


    Située aux Chartrons, à Bordeaux, La brasserie La P’tite Martial propose une bière artisanale locale Bio, brassée à la main avec des ingrédients bio ! Brassage, embouteillage, étiquetage, vente directe, tout est fait sur place !
    Pour la petite histoire, pendant 8 ans, Lydia a brassé et concocté ses recettes à La Boite à Jouer, dans la cuisine de son théâtre de quartier. En 2015, elle se lance et transforme sa passion en métier. Aujourd’hui, elle élabore des bières traditionnelles pures malt, brassées à l’ancienne : des bières non filtrées, non pasteurisées, re-fermentées en bouteilles. La preuve, le dépôt de levure naturel qui est d’ailleurs un gage de qualité.
    La brasserie utilise des ingrédients issus de l’Agriculture Biologique. Elle vient de recevoir sa labellisation bio ! Lydia, qui cherche avant tout à faire une bière différente, apporte une attention toute particulière à la sélection des ingrédients qui rentrent dans la composition de ses bières. Ce côté unique se retrouve dans chaque recette !
    Outre les "Blonde", "Ambrée", "Blanche", découvrez sa dernière née, "La P'tite Safranée", une bière toute en légéreté, désaltérante et délicatement parfumée ! Il y en a pour tous les goûts !

  • Laurent Lachenal

    Compagnon et Maitre Artisan Boulanger... Avec lui, le Pain se décline en bio et en majuscule ! (33)

  • Laurent Soulage

    La fraise, c'est dans sa culture qu'il excelle ! (47)

  • Le Bonheur est dans le Pot

  • Légumes Bio du Born

    Potimarron, Patidou, Jack Be Little..., Philippe Salvador cultive des courges et des valeurs ! (40)

  • Les Vergers de Pique Cailloux

    Pommes, poires, pruneaux, jus de fruits, fruits secs ou moelleux, chez Alain Michelon, il y en a pour tous les goûts ! (47)

  • Loc ' Halle Bio

    Une structure coopérative de producteurs de fruits & légumes bio, tous à moins de 150 km de Bordeaux ! (33)

    Loc’Halle Bio est un groupe de producteurs de fruits & légumes bio de Gironde et des départements limitrophes, constitué en SCIC pour proposer une offre commune de produits locaux capable d’approvisionner le marché bordelais : une voie de commercialisation qui permet aux producteurs bio de diversifier leurs débouchés en complément des circuits courts comme nous, tels que les AMAP et les marchés. Proposer à travers un lieu opérationnel, une offre maraîchère de qualité, exclusivement bio, telle est la vocation de Loc’Halle Bio. Elle pemet ainsi de vous faire profiter toute l'année d'une offre variée de fruits et légumes de saison cultivés localement.
    A nous, elle nous simplifie considérablement l'approvisionnement et nous évite, c'est de notre responsabilité, des centaines de kilomètres pour vous offrir une vraie gamme, la qualité, la quantité et la variété !
    Plateforme souple et légère issue de l'économie sociale et solidaire, Loc’Halle Bio garantit aux producteurs une juste rémunération grâce notamment à la mutualisation des différents frais et surtout les frais logistiques. En s'installant sur le MIN de Bordeaux-Brienne, Loc’Halle Bio a fait le choix de la proximité.

  • Locadélice, David Arsivaud

    Made in Izon et 100% Gironde... un tofu artisanal bio fabriqué ici, à partir de soja bio sans OGM !

    Aliment de base dans la cuisine asiatique, cette pâte de soja séduit les consommateurs sensibles à la qualité de leur nourriture. Avec sa petite unité de fabrication de tofu biologique à Izon, David Arsivaud apporte une réponse à cette demande croissante. LOCADÉLICE vous propose un Tofu artisanal, local et bio. La proximité du producteur, du transformateur et du « consom’acteur » donnent du sens à cette initiative locale qui favorise l’emploi sur le territoire, garantit une vraie transparence sur la traçabilité des produits et réduit les impacts négatifs du transport sur l’environnement.
    La graine de soja (ingrédient principal) est produite en Gironde, à Blasimon par Mr et Mme Berjon. Les herbes aromatiques pour les nouveaux tofus sont cultivées près de Langon par Benoît Dima, "Cultivateur de Saveurs". Elles sont d’une excellente qualité gustative et parfument agréablement le tofu. Ce tofu-là invite à l’expérimentation culinaire. Il offre plein de possibilités à qui doit cuisiner sans blé, sans lait, ou qui décide de se passer de produits d’origines animales. Prisé dans tout régime végétarien ou végétalien, il est un précieux allié. Laissez place à votre créativité, avec ce tofu bon pour la santé et à cuisiner...

  • Maison Guinguet

    Mmm... Des pruneaux et des pralinés exquis, de bons chocolats artisanaux et... des p'tits cageots ! (47)

  • Maison Meneau

    Tradition, modernité, goût et passion...
    Artisan siropier depuis 135 ans ! (33)

    Voilà plus d'un siècle que La Maison Meneau fabrique, à l'ancienne, ses sirops de fruits. Reconvertie en bio, elle fabrique de manière responsable et dans le respect des valeurs du bio et de ses engagements en développement durable. Chez Meneau, on ne s’autorise aucun additif alimentaire et on privilégie les produits locaux : kiwi de l’Adour, pomme de France, lavande de Grasse. Meneau compte bien renforcer sa démarche locale…
    Meneau, qui est leader en sirops bio, avec une trentaine de parfums, des classiques aux plus originaux, a conservé des recettes traditionnelles (sucre de canne et produits naturels). Tous sont bio équitables. 
    Avec des sirops à base d’agave, Meneau propose des produits à moindre indice glycémique. Elle offre également des sirops de thé vert, des purs jus de fruits, des smoothies aux multiples parfums, des boissons à base de thé, des boissons aromatisées à base de vin et sa célèbre Bella Lulla (un secret de fabrication qui se transmet de mère en fille depuis des générations) : une large gamme, aux saveurs recherchées, qui répond aux exigences d'aujourd'hui. A l'écoute de son temps, elle travaille, sans cesse, à l'élaboration de nouvelles recettes de sodas, comme ses fizz et son coca bio.

  • Patrick Cadix - Les Belles D'Antan

    « Les Belles » de Cadix, vous connaissez ?
    Les Belles d'Antan, ces pâtes là nous épatent...

    Patrick Cadix est un pastier à bonne humeur communicative ! C’est de son père, fondateur de la Maison du Foie Gras, que Patrick tient ce goût affirmé des bonnes choses et de sa grand-mère italienne, pour celui des pâtes ! A la retraite, son père qui voulait ouvrir un nouveau commerce, a créé, en 2007 à Samazan, « Les Belles d'Antan » : un nom qui sonne France gasconne et traditions, comme les prénoms anciens, que Patrick aime à donner à ses pâtes : « Juliette », « Constance », « Ninon »... Tagliatelles, cheveux d'ange, nouilles, spaghettinis, spaghettis, linguines, bucatinis, fusillis, pennes, macaronis, rigatonis, gnocchis, escargots, oreilles, radiateurs, crêtes de coq, coquillages, farfalles, il y en a pour toutes les envies !

    Dans son atelier de Marmande, Patrick Cadix fabrique à l'ancienne, sans additif, sans sel, sans colorant, sans OGM et sans superflu ! Des œufs, ses pâtes n’en ont pas besoin, elles ont naturellement une belle couleur jaune ! Sa production est 100 % française, « du blé dur, de l'eau de source, et c'est tout » ! L’eau de source n’altère pas le goût du blé ! » Ses pâtes, il préfère les commercialiser sèches, pour la conservation.
    Pour la dégustation, pas le temps de s’impatienter : 2 mn dans l'eau bouillante, et voilà !

  • Petits Producteurs du Sud Ouest

    Nos petits producteurs locaux de Fruits et Légumes préférés ! (Grand Sud-Ouest)

  • Philippe Godeas

    Ben mon cochon, ça c'est du porc de tradition ! (47)

    Située à Montpezat-d’Agenais en Lot-et-Garonne, la ferme familiale de Corinne et Philippe Godéas a plus de 40 ans. Chez eux, on ressent la passion du métier et une vraie attention au goût : une qualité que l’on doit à leur volonté de respecter les traditions d'élevage, de vivre aux côtés des animaux et de maîtriser toutes les étapes jusqu’à la transformation.
    Chez eux, les porcs naissent et sont élevés en plein air sur l'exploitation, avec des céréales toutes garanties sans OGM, cultivées sur place (maïs, orge, blé) ou achetées en coopératives, sans antibiotiques, ni graisses, ni farines animales. Ils sont suivis par des vétérinaires et un organisme de conformité. Des bons soins qui se retrouvent dans l'assiette !
    C’est la race qui veut ça, chez Godéas les cochons sont, par nature, des animaux rustiques amenés à maturité pour une meilleure qualité : 8 mois d’élevage et rien que des femelles qui confèrent à la chair, peu grasse, une couleur et une texture uniques.
    La viande est transformée, mise sous vide et étiquetée par « un pro », dans un atelier de découpe agréé situé à 2 km de la propriété. Boucherie dans les règles de l'art, jambon ayant pris le temps de sécher, saucisses et boudins cuisinés à l’ancienne… à la dégustation, c'est plaisirs garantis !

  • Producteurs d'Ailleurs...