Revenir à la boutique en ligne

Chouettes recettes de courgettes !

Un peu de fantaisie : 5 p’tits plats faciles et vite fait pour changer !

Gaspacho de courgettes au fromage frais

vegetable cream soup

Ôtez les extrémités de 4 courgettes, rincez-les et coupez-les en morceaux. Pelez et émincez 1 oignon et 2 gousses d’ail.
Déposez les courgettes, l’oignon et l’ail dans une grande casserole, ajoutez 1 tablette de bouillon de volaille émiettée, couvrez d’eau et portez à ébullition. Salez, poivrez et laissez mijoter 20 min.
Incorporez 80 g de fromage frais (selon vos goût : chèvre…) puis mixez. Laissez tiédir puis placez au moins 2 h au réfrigérateur.
Parsemez de persil plat (ou de basilic) et servez frais.

miam - 250

Salade de courgettes

Zucchini salad with basil and mozzarella

Lavez 4 jeunes courgettes sans les peler, ôtez leurs extrémités. Râpez-les en fine julienne ou en tagliatelles. Mettez-les dans un saladier, poudrez de sel fin, mélangez délicatement. Laissez dégorger 1 h au réfrigérateur.
Pressez soigneusement les courgettes pour éliminer le maximum d’eau de végétation, puis mettez-les dans un saladier. Ajoutez 20 feuilles de menthe ciselée ou ½ bouquet de persil, le jus d’1 citron et 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, mélangez soigneusement. Donnez un tour de moulin à poivre (mais ne salez pas). Réservez au frais jusqu’au moment de servir.
Facultatif : déposez sur cette salade un œuf dur ou mollet ou un peu de mozzarella

miam - 250

Flan(s) de courgettes

palet de courgettes aux fromage crémeux

Préchauffez le four à 180°C (th.6). Rincez 4 courgettes puis coupez-les en rondelles.
Dans un grand bol, fouettez 100 g de mascarpone pour le détendre puis mélangez avec 2 œufs entiers, 100 g de comté râpé et 10 cl de lait. Salez et poivrez.
Versez sur les courgettes dans un plat ou des ramequins individuels (beurré si vous souhaitez les démouler) puis enfournez et laissez cuire environ 35 min. Servez bien chaud.
Servez avec du jambon blanc ou de pays ou un peu de ventrèche bien grillée

miam - 250

Courgettes farcies au riz et au jambon

meat and vegetables zucchini halves

Préchauffez le four th. 6 (180 °C). Rincez 6 courgettes et coupez-les sans les peler dans la longueur. Creusez-les en gardant 1 cm de chair autour. Hachez la pulpe récupérée. Pelez et hachez les oignons et l’ail.
Dans une poêle, faites cuire 4 min 2 oignons et 2 gousses d’ail avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et le hachis de courgettes. Ajoutez une goutte de Tabasco.
Rincez et effeuillez un peu de thym et ½ bouquet de persil.
Hachez 300 g de jambon blanc et 100 g de jambon cru puis mélangez avec 250 g de riz, le persil et le thym. Salez, poivrez. Liez avec 1 œuf battu.
Remplissez les demi-courgettes de farce, arrosez de 2 cuillères d’huile d’olive et enfournez 40 min. Servez chaud.

miam - 250

Purée aux courgettes

?????????????????????

Faire cuire à l’eau 2 pommes de terre.
Rincez et coupez 2 courgettes en petits cubes. Faites-les cuire 5 minutes à la vapeur. Elles doivent être croquantes. Égouttez-les soigneusement.
Mixez ensemble les courgettes avec la pomme de terre, un peu de persil plat, 2 cuillères à soupe de crème fraiche, 50 g de parmesan râpé, du sel et du poivre du moulin. Versez dans un bol et réservez au chaud.
Faites griller des croutons aillés et des petits dès de jambon ou de lard dans un poêle à revêtement antiadhésif.
Répartissez la purée de courgettes dans 4 petits bols ou 4 verres. Parsemez de croutons et de jambon ou lardons grillés, et servez chaud.

miam - 250
les bonnes courgettes et autres bio légumes
de notre Ferme d’à côté,
c’est par ici !

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire